Troubles du sommeil

L’insomnie est un symptôme :

C’est un sommeil trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale, sommeil jugé insuffisant et peu réparateur.

Les insomnies sont, dans certains cas, un désir d’hyper-vigilance, de contrôle de tout et de rien. C’est en effet une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’une nuit réparatrice bien méritée.

S’installe alors un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge. La peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir augmentent. Le manque de sommeil finit alors par provoquer un épuisement physique et moral.

Les médicaments sont efficaces pour faire dormir, mais ils le font « de force ». Les utilisateurs de somnifères s’installent dans cette certitude de pouvoir dormir à coup sûr. C’est pourquoi ils finissent par préférer le déséquilibre stable à l’équilibre instable du vivant, un monde sans certitude.

troubles du sommeil hypnose

Une fois les causes médicales écartées par votre médecin, l’hypnose peut vous aider.
L’hypnose thérapeutique est indiquée dans le cas d’une insomnie liée à la pensée provoquant des troubles du sommeil.
L’hypnothérapie est aussi utile et aidante dans le sevrage progressif des médicaments.
L’hypnose thérapeutique aide la personne à être plus sereine, plus calme, à ralentir le flux de ses pensées en prenant du recul par rapport aux problèmes présents ou anciens.


En aucun cas une séance d’hypnose ne peut remplacer une consultation médicale, un acte médical ou une prescription de médicaments. Vous ne devez en aucun cas interrompre votre éventuel traitement.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
A tout moment, dans un intérêt commun, je me réserve le droit de vous orienter vers un professionnel du corps médical, si les outils dont je dispose ne vous sont plus adaptés.